Les mods electro

Approfondir sur les mods

 

 

Je vous invite à lire le chapitre « l’alimentation électrique » de la section « Débuter » si vous êtes arrivés sur ce chapitre sans avoir lu ce qui précède. Cela contient une introduction aux mods electro que je considèrerai comme acquise dans les explications que je m’apprête à donner ici.

 

Ces dernières années ont été l’objet d’importantes évolutions dans le domaine du Mod electro.

Le premier phénomène a été l’apparition de modèles permettant l’utilisation de résistances aux valeurs très basses, permettant d’atteindre des niveaux de puissance qui étaient jusque là réservés aux possesseurs de Mod meca.

Le deuxième phénomène, qui remonte à la fin de l’année 2014, a été la généralisation des mini-box, dans des formats ultra réduits, capables d’envoyer 20 à 30W, à des tarifs jusque là inimaginables pour des produits qui offrent ce type de performance.

 

Nous allons passons en revue les différentes caractéristiques d'un Mod électro.

 

       1. Sa forme

Les deux principales sont le tube et la boîte (box). Mais il en existe des tas et même certaines formes pour le moins folkloriques : grenade, flasque de whisky…

Mod electro

 

Mod electro box

 

 

 

 

 

 

 

Mod box grenade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La profondeur de la box ou le diamètre du tube d'un Mod electro seront dans certains cas restrictifs dans le choix d’un atomiseur.

Ex : les mini box que j’ai mentionné plus haut font seulement 21mm de profondeur pour certaines. Cela signifie qu’un atomiseur standard qui fait 22min dépassera légèrement de la box. Ceci est rédhibitoire pour certains vapoteurs.

La forme sera donc surtout une question de goût mais pas seulement, car elle va déterminer le type d’accu que peut supporter le Mod, le nombre d’accus qu’il peut recevoir, et donc influer directement sur son autonomie.

 

       2. La gamme de puissance 

Elle exprime la valeur minimum et valeur maximum de puissance en Watt que le Mod peut atteindre. Nombreux sont les clearo dont le sweet spot se situe en dessous de 15W, mais de nombreux usages et montages nécessitent de monter bien plus haut. Ce sera le cas pour pas mal de drippers. Il n’est pas rare de voir des adeptes du powervaping vapoter à plus de 100W.

 

       3. La valeur minimum de résistance qu’elle accepte

Là encore cela va être déterminant dans le type d’atomiseur que la box va accepter. 

 

       4. Les types de protection du Mod

 

Elles protègent le mod ou l’accu des différents dangers potentiels suivants :

 

Type de protection

Court circuit

Inversion de batterie

Faible voltage

Ca arrive comment ?

le pole positif est accidentellement relié au pole négatif d’un accu

on met son accu à l'envers

l'accu est trop déchargé

Quel est le risque

le dégazage de l'accu

endommagement du chipset du mod

endommagement de l'accu

 

 

       5. Le type de connexion pour l’ato

 

Le type de connexion doit être le même que l'ato.

Certaines box proposent une connexion dont la profondeur peut se régler avec un tournevis afin d’assurer que la base complète de l’ato viendra bien en contact du mod. C’est un aspect essentiellement cosmétique, mais c’est vrai que c’est plus beau quand il n’y a pas de jour entre le Mod et l’ato. En cas de contact complet, on dit de l’ato qu’il est flush. Cette propriété sera indiquée de la manière suivante : Pin 510 ajustable. L’absence de cette caractéristique peut être compensée par le fait que certains atos peuvent disposer eux aussi d’un pin ajustable.

 

       6. Le chipset

 

C’est le cerveau du Mod, la puce qui gère toutes les fonctions electroniques du mod : les calculs (régulation du voltage en mode wattage variable et inversement), les sécurités etc.

Les infos sur le chipset ne sont pas toujours indiquées sur les fiches des produits, mais elles donnent pourtant à celui qui veut faire quelques recherches des informations pertinentes : certains chipsets sont reconnus pour leur fiabilité, certains chipset sont upgradable (mises à jour via un ordinateur permettant d’accéder à de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles performances), et surtout c’est le chipset qui définit un certain nombres de paramètres et d’options qu’on va passer en revue ici.

Certains chipsets permettent le contrôle de température. Les mods qui en sont équipés permettent de définir la température maximale à laquelle va chauffer la résistance. Cela permet de limiter la formation de produits nocifs (qui se multiplie au-delà de 250 degrés), et également d’éviter les dry hits (le liquide joue un rôle de refroidissement de la résistance, quand la mèche n’est pas alimentée correctement ce refroidissement ne se produit pas, provoquant un chauffage important de la résistance qui va venir bruler le coton. La fixation d’une température maximale via le contrôle de température permet d’éviter ce sur-chauffage et donc le phénomène de dry hit lui-même).

 

1) le type de courant émis

Courant lissé (continu) ou courant pulsé. Les forums regorgent de gens qui évoquent ces trucs, au mieux sans savoir donner des explications claires, et au pire sans vraiment comprendre de quoi il en retourne. On voit passer des termes comme vape lisse, lissée, boostée, pulsée ou régulée, les présentations des produits annoncent toutes une vape lissée, parce que ça rappelle la vape lisse des mods meca, et que par association et un brin de sorcellerie marketing ça évoque ce qui se fait de mieux.

La réalité, c’est qu’il faut ne faut pas être un débutant pour percevoir une différence de vape entre ces deux types de courant. On va, quoi qu’il en soit, évoquer ces différences, en commençant par préciser que c’est le courant lissé qui fait l’unanimité.

Pour l’aspect purement technique : un mod en courant pulsé utilise un hacheur de courant alors qu’un mod en courant lissé utilise un lisseur de courant. Plus la fréquence de hachage est élevée, moins la différence entre les deux types de courant est perceptible.

Pour l’aspect « et dans la vraie vie ?» : un mod en courant pulsé avec une fréquence basse pourra faire grésiller la résistance et réduire sa durée de vie, certains parlent de sensation de pulsation à l’usage. En réalité, il vous faudra être un expert et vaper sur un Mod bien merdique pour ressentir ce type de désagrément.

 

2) Les paramètres en option

Par mon emploi du terme « option », je veux que vous compreniez que les éléments suivants ne sont pas disponibles sur tous les mods electro. 

Screen lock : désactive certains où tous les boutons du mod, afin d’éviter un déclenchement accidentel, par exemple pendant le transport

Passage en mode méca : sur certains modes electro, une fonction est prévue pour mettre la partie electronique en bypass (désactivée) et passer le mod en fonctionnement de type mod mécanique.

Gestion de la puissance variable (Mean / RMS)

Le système RMS (ou AMS) est plus précis dans le calcul de la tension nécessaire. 

 

3) Les options d’affichage

Idem que pour le paragraphe précédent : les éléments suivants ne sont pas disponibles sur tous les mods electro. 

Puissance et Voltage : on retrouve ça sur tous les modèles à voltage ou réglage variable, c’est par ce menu qu’on va régler la puissance à laquelle on veut vaper

Valeur de la résistance : information très importante qui permet en plus de contrôler les montages reconstructibles une fois qu'ils sont effectués

Niveau de charge de la batterie : cela permet d’estimer l’autonomie restante de l'accu.

Temps de vape : cela compte la durée en secondes pendant laquelle on presse le switch pour envoyer du courant. En langage courant, ça calcule la longueur des taffes en secondes.

Nombre de bouffées : je pense que le titre est assez explicite…

Mode droite / gauche : c’est une option qui permet de retourner l’affichage sur l’écran. Gauche droite parce que selon qu’on tienne un mod avec la main gauche ou avec la main droite on ne va pas voir les inscriptions dans le même sens.

 

Aller au chapitre suivant