Les clones / les originaux

Approfondir: Les clones / les originaux

 

 

Il y a une forte dominance du marché asiatique dans le monde de la vape. Pas mal de fabricants sont d’origine chinoise, beaucoup de modeurs sont philippins. Et les chinois se sont spécialisés dans la copie des atomiseurs, à un point que des clones plus ou moins proches des originaux sortent parfois quelques jours seulement après la sortie officielle des modèles originaux.

 

Lancer un débat clones / originaux dans une assistance de vapoteurs peut vite tourner à l’ambiance du repas de noël où un tonton de gauche se frite avec un cousin de droite. Voici ce qu'il faut savoir sur les clones :

  1. Leur prix est de 2 à 10 fois moins cher que les originaux.

  2. On peut se retrouver à acheter (en occasion par exemple) un clone à un prix plus élevé que ce qu’il vaut en pensant acheter un original à bas prix.

  3. Même s’ils sont principalement de fabrication chinoise, de nombreux shops français proposent des clones.

  4. Aussi accessibles et performants qu'ils puissent parfois être, cela reste de la contrefaçon, et peut porter préjudice aux modeurs qui sont à l'origine de la création des modèles qui finissent clonés
  5.  
  6. La qualité de clonage est très variable, et peut affecter la sécurité des équipements. Dans le cas de certains mods meca par exemple, le modèle est reproduit sans évents de dégazage, qui permettent d'éviter la montée en pression du mod en cas de dégazage de l'accu. C'est très discutable en terme de sécurité.

 

 

Aller au chapitre suivant