Méca, c’est pour mécanique. Mécanique, c’est à opposer à électronique. Comprenez ici qu’un mod méca ne contient aucune électronique. Sa fonction va être de conduire le courant de l’accu vers l’ato. Pour cette raison un des critères qu’on va utiliser pour déterminer la qualité d’un mod méca, c’est sa conductivité.
Il peut prendre la forme d’un tube de métal ou d’une box.
Ses avantages :
- Il est considéré comme le type d’alimentation électrique qui offre le meilleur rendu de vape. On parle d’une vape lisse car le courant n’est pas traité comme il l’est par un mod electro. Le signal est envoyé de manière constante entre le moment où on déclenche et le moment où on arrête. Cela procure une vape reconnue de qualité supérieure.
- Il ne tombe pas en panne, vu qu’il n’y a pas d’électronique.
Ses inconvénients :
- Pas de réglage sur un méca ! C’est la résistance de l’ato qui va déterminer l’intensité de sortie selon la loi d’ohm. Cette intensité variera selon le niveau de charge de l’accu. Un accu plein envoie autour de 4,2V alors qu’un accu à 25% de charge envoie autour de 3V
Ses dangers :
Certains regretteront peut-être l’emploi du mot danger et auraient préféré que j’emploie le terme « à savoir », mais je le fais en connaissance de cause. Un jeune homme s’est fait exploser la main il y a peu. Il y a fort à parier au vu de sa réaction suite à l’accident que celui-ci n’avait aucune idée des risques que l’on encourt quand on utilise ce type d’appareil de manière inappropriée.
Il faut comprendre que l’électronique, en plus des fonctions de confort qu’elle offre au vapeur, gère un certain nombre d’aspects sécuritaires relatifs à l’accu. Voici ce qu’implique l’absence de ces sécurités dans la manipulation d’un méca :
- Absence de protection contre les courts circuits :
Un court circuit intervient lorsqu’on relie les deux pôles d’un accu sans y opposer une résistance. Cela peut arriver de manière accidentelle en réalisant un mauvais montage dans son ato, comme cela peut arriver si l’on transporte un accu dans sa poche et qu’une clé en métal met en relation le pôle négatif et le pôle positif de celui ci. Cela va avoir pour effet de provoquer la surchauffe de l’accu, qui va gonfler et dégazer, voire même exploser selon la chimie de l’accu (voir le chapitre accus). Les mods électros détectent ce type de court circuit et empêchent l’utilisation du mod si ça se produit. En méca, pas de protection. Si un accu dégaze, il faut le jeter loin de soin au risque de se brûler ou de se faire exploser la main. Il est exclu d’utiliser un méca si on ne maitrise pas parfaitement les montages reconstructibles.
- Absence de protection contre la durée de switch
Un accu a un paramètre qui définit son courant de décharge continu. Ce paramètre définit la durée pendant laquelle il est capable de donner l’intensité qu’on lui réclame sans dégazer. Si l’on dépasse cette durée on encoure le même risque qu’en cas de court circuit.
Dans un mod electro, le mod est paramétré pour couper le circuit au bout d’un certain nombre de secondes (souvent 10). En méca, pas de protection. Le plus gros risque ici est accidentel. Exemple : mettre son méca dans sa poche en ayant oublié de verrouiller le switch. Voir son méca se déclencher de manière accidentelle, et dégazer dans la poche. Effet de surprise pas cool garanti.
- Absence de protection contre le voltage faible
Un accu ne doit pas être utilisé en dessous d’un certain niveau de charge au risque de le détériorer. Un mod electro évalue le niveau de charge et coupe le circuit lorsqu’il arrive aux alentours de 25% afin de préserver l’accu. En méca, pas de protection, et pas d’évaluation du niveau de charge (sauf méca équipé d’un voltmètre). C’est dans ce cas le vapeur qui devra évaluer le niveau de charge sur la base de son ressenti de vape afin de ne pas dépasser le niveau critique. Le voltage baisse avec le niveau de charge de l’accu, faisant baisser la puissance totale, et faisant varier le type de vape. Il est donc recommandé d’avoir expérimenté la vape sur électro à des puissances variables afin de pouvoir percevoir à quel moment l’accu doit être rechargé
Les caractéristiques d'un meca
L'emplacement du déclencheur :
Principalement un bouton sur le corps du mod, ou alors un bouton au cul du mod. Dans le premier cas on tient le mod comme une flute et on déclenche avec l'index, dans l'autre cas on tient aussi le mod comme une flute mais on déclenche avec le petit doigt.
Le type de switch :
Principalement de type magnétique ou à ressort. Inutile d'expliquer comment fonctionne un ressort, mais pour info, en ce qui concerne le switch magnétique, on obtient la force qui ramène le switch en positionnant 2 aimants dos à dos, ce qui crée une force de répulsion. Les switchs magnétiques sont généralement beaucoup plus doux à l'usage. En revanche la forte résistance des ressorts permet souvent de les poser sur le bouton sans que le mod ne se déclenche.
Le type de connexion :
Soit un top cap classique, qui assurera la conductivité du courant entre l'ato et l'accu, soit un connecteur hybride, qui permettra de mettre le pin de l'ato en contact direct avec l'ato. Attention, ne pas utiliser d'atos avec un pin sur ressort avec un mod hybride.
La présence d'events :
La fonction des events de dégazage est de laisser passer l'air pour libérer la pression crée par l'accu si celui ci venait à dégazer. Si le mod en est dépourvu, en cas de dégazage le mod va monter en pression, comme un cocotte minute, avec un sérieux risque d'explosion. Logiquement y'en a sur tous les mods, mais certains clones en sont dépourvus.
La gestion de la taille :
Certains mods sont télescopiques, et permettent donc d'utiliser toutes les tailles d'accu. Quand les mods ne sont pas télescopiques, soit la gestion des différentes tailles est prévue par la fournitures de rajouts à visser, soit il faut alors changer le tube en entier.
La présence d'un fusible :
Certains modeurs, comme Gus, proposent des top cap équipés d'un fusible. C'est une grande sécurité qui permet de limiter les risques en cas de court circuit.
L’adaptabilité à un kick :
La forme de certains mods ne permet pas d'y insérer un kick.
Les matériaux utilisés pour sa conception:
Le critère de qualité d'un mod méca c'est sa conductivité, autrement dit sa capacité à délivrer le courant de l'accu avec le moins de perte possible. La conductivité des matériaux est variable et joue donc un role important dans la performance du mod.
Aller au chapitre suivant