Créer un site internet

Equipements et consommables

Les atomiseurs

 

 

L’atomiseur est l’accessoire que l’on monte sur la batterie ou le mod. C’est sur lui qu’on va poser la bouche pour aspirer la vapeur. C’est lui qui contient le liquide et la résistance qui va transformer ce dernier en vapeur.

 

Il existe trois grandes familles d’atomiseurs : les cartomiseurs, les clearomiseurs, et les atomiseurs reconstructibles. Il faut comprendre que le système est toujours le même : amener le liquide vers la résistance, et la faire chauffer pour provoquer l’atomisation (transformer le liquide en une multitude de petites gouttelettes : la vapeur). La particularité des atos reconstructibles (qu’on appelle aussi « réparables ») est qu’ils laissent au vapoteur le soin de confectionner ses propres montages (sa résistance en enroulant du fil résistif qu’il va venir visser sur le plateau, et sa mèche en découpant de la silice, du coton, ou du mesh). Ils offrent, en échange d’un peu de travail manuel minutieux, un niveau de vapeurs et de saveurs supérieurs aux 2 autres types.

 

Ce sont les différents types de montages, et la manière dont circule l’air aspiré qui donnent aux différents types d’atos des caractéristiques propres et un type de vape bien spécifique.

 

Voici un récapitulatif de leurs propriétés. Merci de garder en tête que ceci est simplifié (généralités) et destiné à vous permettre de comprendre les différences entre les différents type d’atos.

 

 

 

Facilité d'utilisation

Résistances

Type de montage

Circulation de l'air

Caractéristiques

Clearo

Simple

pré montées, amovibles, propriétés définies par le fabricant

Résistance montée autour de la mèche

Traverse la mèche et la résistance

Vape tiède

Vapeur abondante

Carto

Moyen

pré montées, amovibles, propriétés définies par le fabricant

Bourre (nom donnée à la fibre qui absorbe le liquide dans les cartomiseurs) enroulée autour de la résistance

Traverse seulement la résistance

Vape chaude et sèche

Hit important

Reconstructible

Compliqué

à construire soit même, propriétés selon volonté du vapoteur

Variés, selon modèle d’ato et volonté du vapoteur

Variable selon atos

Variable selon atos Niveau de vapeur et de saveur incomparable

 

Les cartos et les clearos existent dans différentes configurations mais dans leur grande majorité ils fonctionnent avec des consommables prémontés.

Pour changer la résistance (la résistance s’use et nécessite d’être changée régulièrement), il est nécessaire d'acheter des résistances prémontées compatibles avec l'ato. C’est le fabricant de ces résistances qui déterminera les types de montage, le type de mèche, et la valeur des résistances disponibles.

 

Dans le cas des reconstructibles, il est nécessaire d'effectuer le montage de ces résistances soi même, et d'y placer la mèche soi même également. C’est plus compliqué mais les possibilités sont pas loin d’être illimitées. Il est possible, à partir d’un même ato, d'effectuer des montages à la valeur de résistance de son choix avec le type de mèche de son choix.

 

Les caractéristiques d’un ato

 

 

       1. L’Air Flow Control (AFC)

 

Un atomiseur équipé d’un Air Flow Control permet de contrôler la quantité d’air qui transite par l’atomiseur quand on aspire la vapeur. Cette quantité d’air joue un rôle déterminant dans le ressenti de vape : plus il y a d’air, plus il y a de vapeur, moins il y a d’air, plus il y a de saveur.

On parle de tirage pour définir la manière dont on aspire sur l’atomiseur. L’apport d’air, qui se fait par le biais de trous dans l’atomiseur, qualifiés de Airholes (trous d’air), influe beaucoup sur le tirage. On dira d’un atomiseur avec un gros apport d’air qu’il a un tirage aérien, et on dira d’un atomiseur qui a un apport d’air faible qu’il a un tirage serré.

Pour revenir aux codes du tabac, quand on débute la vape, on pratique l’inhalation indirecte (on récolte la vapeur dans sa bouche, puis on l’aspire vers ses poumons). Avec le temps certains vapoteurs évoluent ensuite vers l’inhalation directe (comme on fume une chicha, en aspirant directement la fumée dans les poumons, sans arrêter la fumée dans la bouche au préalable). L’inhalation directe requiert des atomiseurs très aériens.

En conséquence et en toute logique les tabacologues recommandent l'usage d'un atomiseur avec un tirage serré pour augmenter les changes de l'arrêt du tabac par le biais de la vape

 

       2. Le tank (réservoir)

 

Présence

Certains atomiseurs reconstructibles ne disposent pas de réservoirs, on parle d’atomiseurs dry ou encore de dripper. Ils sont parfois désignés comme des RDA pour Rebuildable Dripping Atomizer. Leur particularité est que leur chargement consiste à accéder directement à la mèche, sur laquelle on vient déposer quelques gouttes de juice, qui vont permettre de tirer un nombre de bouffées variable selon les modèles. Les drippers sont considérés par beaucoup comme le must en termes de saveur et de production de vapeur. Ce sont par contre des atomiseurs TRES aériens, utilisés dans leur grande majorité en inhalation directe.

 

Taille

Elle s’exprime en ml. Selon la consommation et la taille du réservoir il est nécessaire de recharger le réservoir de manière plus ou moins régulière. La taille du tank doit être adaptée au niveau de consommation du vapoteur.

 

Matière

En majorité ils sont en verre (Pyrex), en PMMA (ou autres plastiques tels que le polycarbonate ou le plexyglass) ou en acier (SS pour Stainless Steel en Anglais). Le pyrex et le PMMA offrent l’avantage de voir au travers, ce qui permet de voir le niveau de remplissage. Le pyrex a en plus la propriété de ne pas garder les goûts (en particulier quand on change de liquide). En revanche il est plus fragile que l’acier.

 

Type

Visibilité

Fragilité

Autres

Pyrex ou Quartz

On voit au travers

Casse facilement, favoriser les grosses épaisseurs

 

Ne conserve pas les gouts et les odeurs (quand on change de liquide par exemple)

Plastiques (PC, PMMA, Plexiglass…)

On voit à travers

Moins fragiles que le pyrex, mais ne supportent pas les jus agressifs (absynthe, coca etc…)

 

-

Acier (SS)

On ne voit pas le niveau de liquide restant

Pas du tout, ne casse pas et accepte tous types de jus

-

 

       3. Les résistances

 

En dehors des reconstructibles où le vapoteur construit ses résistances à sa guise, chaque atomiseur fonctionnant avec des résistances préconstruites offrira un montage et des valeurs de résistances qui lui sont propres.

 

Type de résistances disponibles 

 

De plus en plus de clearo fonctionnement avec des résistances doubles (Dual coil). Ces modèles ont un rendu de vapeur et de saveur amélioré, mais la consommation de liquide augmente, et le prix des résistances aussi. La résistance est un consommable qui se change régulièrement (variable en fonction de la fréquence de vape)

 

Propriété des résistances

 

La valeur de résistances utilisées sur un clearo doit être compatible avec la batterie / Mod sur lequel elle est montée. Certains clearos sont par exemple destinés à être utilisés avec des résistances subohm (dont la valeur est inférieure à 1ohm) qui nécessitent un type de batteries ou de Mods particuliers.

 

 

 

Aller au chapitre suivant