Equipements et consommables

L’alimentation électrique

 

 

Rappelez-vous ici du mode de fonctionnement d’une vapoteuse :

La résistance, qui est en contact avec la mèche, chauffe lorsque qu’elle est parcourue par du courant. La chaleur générée transforme le liquide contenu dans la mèche en vapeur.

 

L’alimentation électrique est donc un élément central du fonctionnement de la cigarette électronique.

 

Les différents types de d’alimentation

 

  1. les batteries avec accu intégré (appelées Ego en référence à un modèle à succès)

L’accu (une sorte de pile rechargeable au lithium) est intégré dans la batterie qui se présente en une seule pièce qui contient tous les éléments, à savoir un switch (bouton pour déclencher, qu’on appelle aussi bouton « Fire »), une prise USB ou autre système d’accès au courant électrique pour recharger, une connectique pour relier la tête qui va contenir la mèche, et d’éventuelles options en fonction du modèle (molette de réglage en cas de voltage variable par exemple).

 

Batterie ego

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Les Mods (avec accu amovible)

Le Mod est une cigarette électronique modifiée. C’est un boitier qui peut prendre différentes formes (tube, boîte…) qui contient un accu amovible et qui va assurer l’alimentation électrique de votre atomiseur. On distingue les Mods électro des Mods Meca ou Full Meca. Les Mods électro contiennent des composants électroniques qui permettent de réguler tout un tas de paramètres, et qui assurent la sécurité du Mod. Les Mods meca ou full meca contiennent peu ou pas du tout d’électronique.

 

Mod electro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mods meca sont réservés à des vapoteurs experts pour deux raisons :

1) Les calculs que fait un Mod électro, c’est au vapoteur de les faire dans un Mod meca.

2) Un accu est une bestiole difficile à appréhender. Les sécurités apportées par un mod electro n’existent pas sur un mode meca. Une utilisation incorrecte d’un Mod meca peut conduire à des situations dangereuses : dégazage voire même explosion de l’accu si celui ci n'est pas adapté.

Même si beaucoup de fabricants proposent leurs modèles de Mod Meca, une grosse part de la production est artisanale et assurée par des modeurs, artisans qui fabriquent de petites séries avec une attention et une créativité qui fait de ces petits objets de véritables bijoux.

Il fut un temps où les Mods meca étaient la seule alternative pour accéder à des puissances importantes (100W et parfois plus) à travers l’utilisation de résistances « sub-ohm » ultra basses (parfois moins de 0,1 ohm), nécessaires pour atteindre des très gros niveaux de vapeur. On parle de Power vaping (vape de puissance), ou de Cloud Chasing (chasse aux nuages) tellement la vapeur est dense et volumineuse. Pas mal de box électro accessibles (en terme de budget) permettent aujourd’hui d’atteindre des puissances de vape importante, mais les mods meca restent très populaires car ils offrent une vape lisse que beaucoup considèrent comme inatteignable avec un mod electro.

 

Les caractéristiques-clé d’une batterie / d’un accu

 

 

       1. Capacité en milliampères par heure (mA/h)

Plus le chiffre est élevé, plus l’autonomie de la batterie / de l’accu est grande. A noter, la taille augmente avec l’autonomie.

 

       2. La tension

Elle s’exprime en Volts (V). Elle interagit avec la résistance dans la définition de la puissance.

 

Je fais volontairement l’impasse sur l’intensité exprimée en Ampères (A), nous y reviendrons dans la section dédiée aux accus.

 

Et pourquoi il parle pas de la puissance me direz vous ?

Et bien tout simplement parce que contrairement à ce que croient beaucoup de débutants, la puissance, qu’on exprime en Watts, n’a rien à faire dans les propriétés de la batterie. Elle n’en est pas une. La puissance est issue du rapport entre la tension délivrée par la batterie et la résistance de votre atomiseur, selon la formule suivante (issue d’un croisement de la loi d’Ohm et de la loi de Joule pour ceux qui veulent se la jouer Jamie en mode « C’est pas sorcier »):

 

Puissance en Watt = (Tension en Volts)2 / Resistance en ohms

 

Ex, une batterie de 3,7V couplée à une résistance de 2ohms donnera une puissance de:

(3,7x3,7)/2 = 6,84W

 

       3. La résistance minimum acceptée 

 

C’est une caractéristique importante pour les mods, car elle va déterminer le type de clearomiseur que l'on peut utiliser. On verra dans la rubrique qui leurs est consacrée que certains clearomiseurs fonctionnent avec des résistances dont la valeur est définie par le fabricant. A titre d’exemple, on ne pourra pas faire tourner un clearomiseur équipé d’une résistance à 0,5 ohm sur un mod qui n’accepte pas les résistances à moins d’1ohm. Il est donc très important de vérifier lors de l’achat d’un mod ou d’un clearomiseur que ceux-ci sont compatibles avec ses autres équipements.

 

Les options d’une batterie / d’un mod

 

Je vais volontairement limiter ces options à celles que l’on retrouve à la fois sur les batteries et les mods, sachant que la liste exhaustive des options que l’on retrouve sur les mods electro sera détaillée dans le chapitre qui leur est consacré plus tard.

 

       1. Variateur de tension (vous verrez la mention VV pour Variable Voltage)

 

C’est une caractéristique optionnelle de la batterie ou du Mod.

Par définition, la tension évolue selon le niveau de charge de l’accu, générant une évolution de la puissance avec laquelle la tension est en corrélation directe. Un variateur de tension va lisser cette tension pour s’assurer qu’elle soit la même quel que soit le niveau de charge de l’accu, et offrir en conséquence une puissance de vape constante, là encore quel que soit le niveau de charge de l’accu.

 

       2. Variateurs de puissance (vous verrez la mention VW pour Variable Wattage)

 

Comme on l’a vu précédemment, contrôler la puissance implique de faire varier la tension ou la résistance. Une batterie équipée d’un variateur de puissance adaptera d’elle même la tension à la résistance et au choix du vapoteur en terme de puissance. Le vapoteur choisit, la batterie s’adapte…

 

Cette simplicité d’utilisation fait des modèles équipés d’un variateur de puissance un équipement particulièrement adapté aux vapoteurs débutants.

 

Les chargeurs

 

Les batteries avec accu intégré se rechargent avec un système qui permet de les relier à une prise de courant, souvent par le biais d’une connexion USB.

 

Les batteries de type Mod avec accu amovible nécessitent de recharger les accus à part, dans un chargeur approprié.

 

Certains Mod électro, le plus souvent au format box (box comme boîte, qui a pour le coup plus la forme d’un paquet de cigarette que d’une cigarette elle-même…), sont équipés d’une connexion usb qui permet de recharger l’accu directement dans le Mod.

 

 

Aller au chapitre suivant

 

 

×